Chargement...
Offre valable tous les mercredis, sans minimum d'achat et uniquement en magasin (LILLE). Non cumulable avec d'autres promotions en cours.
Le Côte-De-Nuits-Villages est une appellation AOC produit sur cinq communes de la côte de Nuits dans le vignoble de Bourgogne: Corgoloin, Comblanchien, Premeaux-Prissey, Brochon et Fixin. Les vins de l'appellation sont caractéristiques de ceux de la côte de Nuits mais dans un moindre degré de finesse.
Les vins rouges ont une robe rubis, un nez et une bouche plutôt fruités ou plutôt charpentés selon son climat et son producteur. Certains sont plus sur les épices douces ou les végétaux . L'élevage en fût de chêne rajoute des notes boisés et vanillées, atténuant les tannins, mais nécessite un peu de garde. Le Côte-De-Nuits-Villages rouge accompagne très bien les pièces de bœuf, le bœuf bourguignon, le pot-au-feu, les terrines, les pâtés, les abats, le porc, le pigeon ou la caille, l'agneau rôti, le veau braisé ou encore le lapin en civet. Il peux être ouvert dans sa jeunesse en le laissant s'exprimer en carafe, mais en générale il a besoin de trois à six ans de garde.
Les vins blancs ont une robe or vert, un nez et une bouche marqués par le Chardonnay, plutôt floraux ou fruités d'agrumes, souvent marqués par le passage en fût. Les vins produit à partir d'un assemblage intégrant un peu de pinot blanc au chardonnay possèdent des pointes acidulées. Le Côte-De-Nuits-Villages blanc se marie avec le jambon persillé, les terrines, les escargots de Bourgogne, tous les poissons y compris grillés, les fromages de chèvre, le Beaufort et la famille des gruyères.