Chargement...
Offre valable tous les mercredis, sans minimum d'achat et uniquement en magasin (LILLE). Non cumulable avec d'autres promotions en cours.
Sur la rive droite du Rhône, le vignoble est implanté sur le versant Est du Massif Central sur la commune de Cornas. Les coteaux abrupts, orientés plein Sud, forment un amphithéâtre naturel qui protège la vigne des vents froids. En Celte, Cornas signifie d’ailleurs « Terre brûlée ». Cette orientation permet d’avoir une maturité précoce et c’est pourquoi l’appellation est la première à vendanger en rouge dans les Côtes du Rhône septentrionales.
La syrah, unique cépage de l’appellation, exprime ici toute sa puissance. Le Cornas est un vin rouge très foncé, presque noir, aux reflets violacés quand il est jeune, qui deviennent ambrés en vieillissant. C’est l’un des vins les plus charpentés de France. Ce sont des vins d’excellente garde dont les tanins s’arrondissent avec le temps et qui vont développer des arômes de fruits noirs, avec une finale épicée et « réglissée ».
Comme tous les crus septentrionaux rouges, le Cornas est élaboré à partir de Syrah qui est le seul cépage autorisé sur toute l’aire d’appellation. Le terroir permet l’expression de sa puissance, et confère à ces vins une matière riche et une couleur sombre, presque noire. Ces vins de longue garde recèlent des arômes de fruits noirs qui en vieillissant, prennent une finale épicée et « réglissée » à mesure que les tanins s’arrondissent. De chocolat torréfié quand ils sont jeunes, les vins de l’AOC évoluent vers des arômes de cuir, d’animal, de poivre et de truffe.