Chargement...
Offre valable tous les mercredis, sans minimum d'achat et uniquement en magasin (LILLE). Non cumulable avec d'autres promotions en cours.
L’appellation Côtes-du-Luberon, renommée AOC Luberon en 2009, couvre 3 050 hectares de vignes implantées sur les flancs et le piémont du massif du Lubéron, à l’est de Cavaillon dans le département du Vaucluse.
Ce terroir, le plus méridional de la vallée du Rhône, est une zone de transition qui allie les caractéristiques du climat méditerranéen rhodanien, à celui de la haute Provence. Les terres ensoleillées et à l’abri du mistral sous le massif du Luberon ou celui du Mont Ventoux plus au nord, bénéficient d’une atmosphère plus fraiche aux températures plus stables.
Avec ses reliefs et plateaux alluvionnaires, marqués de calcaires durs (crétacé), de marnes, de sable et d’argile rouge, ce vignoble révèle tout son potentiel par une production hétéroclite de 117 000 hectolitres de vins rouges, rosés et blancs.
Les cépages blancs (Grenache, Clairette, Roussanne, Vermentino et Ugni) évoluent très bien sur ces terroirs plus tempérés. Ils donnent des vins blancs secs frais et aromatiques, réputés pour leurs bouquets fins. Le Grenache noir et la Syrah (à l’encépagement croissant), produisent des rouges amples et souples en bouche, équilibrés, aux arômes fruités. Les rosés, frais et gouleyants aux notes subtilement épicées, sont élaborés à partir de Grenache et de Cinsault (cépage typique des rosés de la basse vallée du Rhône).