Château Pontet Canet

Château Pontet Canet 

Château Pontet Canet - Pauillac AOP

Le Château Pontet-Canet n'a connu, depuis sa constitution au début du XVIIème siècle, que trois familles de propriétaires. Le domaine fut en effet constitué par Jean-François de Pontet, grand écuyer du roi devenu gouverneur du Médoc. Quelques années plus tard, ses descendants agrandi...

Château Pontet Canet - Pauillac AOP

Le Château Pontet-Canet n'a connu, depuis sa constitution au début du XVIIème siècle, que trois familles de propriétaires. Le domaine fut en effet constitué par Jean-François de Pontet, grand écuyer du roi devenu gouverneur du Médoc. Quelques années plus tard, ses descendants agrandissent le vignoble avec des parcelles issues du Lieu-dit Canet. Classée en 1855, la propriété est rachetée en 1865 par Hermann Cruse, fameux négociant bordelais, qui en fait la promotion dans le monde entier. La propriété appartient depuis 1975 à la famille Tesseron. Guy Tesseron a procédé à une modernisation importante des équipements, mais aussi des techniques de vinification. Ce sont aujourd'hui ses fils Alfred et Gérard Tesseron qui gèrent le domaine avec Jean-Michel Comme, le régisseur. Au coeur de Pauillac, les 80 hectares du vignoble, voisin de Mouton Rothschild, sont implantés sur une croupe de graves garonnaises et de sable. C'est une révolution que vont initier Alfred Tesseron et Jean-Michel Comme au milieu des années 2000 en convertissant le premier cru classé du Médoc à la biodynamie. Ce duo est parvenu à hisser ce cinquième cru classé au niveau des plus grands vins de Bordeaux. A tel point que 10 après, Pontet-Canet puisse faire des émules. Pour l'élevage également, rien n'est laissé au hasard. Les équipes du domaine ne cessent d'innover pour créer les plus grands vins. L'élevage dure entre 16 et 20 mois en fûts de chêne en fûts de chêne renouvelés au deux tiers environ chaque année et, depuis 2012, en amphores (pour 1/3). La forme de ces dernières a été conçue au château pour un équilibre entre gras et tensions dans les vins.

Détails

Résultats 1 - 2 sur 2.
 

Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte