Chargement...
Offre valable tous les mercredis, sans minimum d'achat et uniquement en magasin (LILLE). Non cumulable avec d'autres promotions en cours.
Le Vaucluse, département de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, tient son nom du latin « Vallis Clausa », la vallée close. L'attribution du nom de département vient également du village de la Fontaine-de-Vaucluse. Entourée de Monts et de plaines, cette zone géographique s'épanouit principalement dans la plaine étendue du Comtat, où coulent le Rhône et la Durance, et les Monts de Vaucluse dont le point culminant est le Signal de Saint Pierre.
Entre le Rhône et la Durance, dans la plaine du Montat, l’aire d’appellation du Vaucluse cultive de nombreux cépages, Syrah, Cinsault, Carignan, Cabernet Sauvignon, Chassan, Marsanne, Roussanne, Vermentino, Tempranillo, Caladoc et Marselan, Grenache Blanc, Viognier, Chardonnay sur les environs 9000 hectares qui la compose
Malgré la sécheresse de cette zone géographique, les vignobles ont su résister aux conditions les plus difficiles du climat. Le vin de pays du Vaucluse est un vin d'appellation départementale. Il fait partie du grand ensemble régional de vin des portes de la Méditerranée.
Le département nourrit une grande culture du vin rouge, fidèle à la réputation des AOC Chateauneuf du Pape, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise. 36% de la production est consacrée aux rouges, 34% aux rosés, et 19% aux blancs. Le Vaucluse possède son savoir-faire en dehors des cépages traditionnels syrah, cinsault, carignan et cabernet-sauvignon, avec les cépages locaux chasan, marsanne, roussanne, vermentino, tempranillo, caladoc et marselan. Ces derniers donnent un nez de mûre cassis et fruits rouges, et une attaque en bouche sur les fruits.