Chargement...
Offre valable tous les mercredis, sans minimum d'achat et uniquement en magasin (LILLE). Non cumulable avec d'autres promotions en cours.
L'appellation d'origine contrôlée Bourgogne est une appellation régionale concernant un total de 299 communes réparties sur les départements de la Saône-et-Loire, la Côte d'Or et l'Yonne.
Cette délimitation représente en Bourgogne une mosaïque de terroirs aux propriétés organoleptiques très variées qui font les caractéristiques des vins de Bourgogne. Ces terroirs sont souvent très proches, et il n'est pas rare que les crus les plus emblématiques de la région se côtoient à quelques dizaines de mètres à peine. Les sols sont à dominant calcaire, incluant des argiles et des marnes sur une structure souvent pierreuse, d'où un drainage efficace favorable à la culture de la vigne. Ces terroirs bénéficient de l'appellation depuis 1937.
Les vins de Bourgogne connaissent deux cépages rois : le Pinot Noir pour les vins rouges et le Chardonnay pour les vins blancs, ce dernier étant spécifique de la région, pour y livrer l'une des plus belles expressions au monde dans des appellations mythiques. Les vins d'appellation Bourgogne ouvrent la gamme que propose la région et sont d'excellents vins d'initiation : les blancs sont réputés pour leur vivacité et leur large registre aromatique, tandis que les rouges jouent sur l'élégance et la finesse ainsi que sur une structure souvent légère et fluide. L'appellation Bourgogne est sublimée par de très grandes maisons telles que Louis Jadot, le Domaine Bouchard Père et Fils, ou encore Joseph Drouhin, le Domaine Devillard, le Domaine René Bouvier et le Domaine Guffens-Heynen.