Chargement...
Offre valable tous les mercredis, sans minimum d'achat et uniquement en magasin (LILLE). Non cumulable avec d'autres promotions en cours.
Les vins espagnols de La Ribera del Duero ont acquis une renommée internationale et passe pour une région qui produit des vins de grande qualité. Les vins caractéristiques de la vallée du Douro déploient en bouche une matière dense, pleine, parfois sévère, qui s'appuie sur des tanins robustes et une acidité d'une grande droiture.
La Ribera del Duero est une appellation DO depuis 1982. Jadis, les récoltes étaient vinifiées presque exclusivement par des coopératives. Mais par la suite, la viticulture connut un essor foudroyant dans la production de vins rouges au nord de l'Espagne, que Hugh Johnson qualifie de "prodige des temps modernes". Aujourd'hui, la Ribera del Duero a acquis une renommée internationale et passe pour une région qui produit des vins de grande qualité.
La dénomination d'origine Ribera Del Duero, établie en 1982, est située dans le bassin de la rivière Douro, au sud de la province de Burgos (région autonome de Castille-et-Léon), sur le grand plateau du nord de l'Espagne.
Les sols du terroir des vins Ribera Del Duero sont constitués majoritairement de sédiments sableux et limoneux dans lesquels alternent des couches calcaires et des concrétions marneuses. La topographie est relativement plane, pour situer le vignoble entre 750 et 850m d'altitude, les quelques collines pouvant culminer à près de 900m. La région de Ribera Del Duero subit les influences d'un climat à la fois continental et méditerranéen : les pluies restent modérées, obligeant la vigne à plonger ses racines profondément dans le sol, avec une amplitude thermique pouvant aller de -18°C en hiver à plus de 40°C en été.
C'est le Tempranillo, cépage roi en Espagne, qui entre en grande partie dans l'élaboration des vins Ribera Del Duero. On trouve également les cépages Cabernet Sauvignon, Merlot, Malbec, Grenache noir et l'Albillo. Les vins produits sont en très grande majorité rouges, pour une infime partie de vins rosés. Ils appartiennent à 4 classes distinctes en fonction de leur élevage : Joven, Crianza, Reserva et Gran Reserva. La dénomination d'origine Ribera Del Duero produit quelques-un des meilleurs vins d'Espagne, dont certainement le plus célèbre et le plus prisé d'entre eux : Pingus, de la Bodega Dominio de Pingus. D'autres producteurs ne déparent pas les qualités de l'appellation, à l'instar des Bodegas Lara Ortiz, Bodega Montecastro, Bodega Vega Sicilia ou Bodega Valtravieso.